Le type de VMC généralement préconisé dans les maisons neuves est l’ « Hygro B ». Le principe est de chasser de votre habitation un maximum d’air vicié et chargé d’humidité car l’air humide est plus énergivore à réchauffer que l’air sec.
L’activité humaine génère de la vapeur d’eau par la respiration, la transpiration, les pièces humides -SdB, Cuisine, wc-, etc.
La VMC remplace cet air vicié soit par de l’air froid en hiver, soit de l’air chaud en été, provenant de l’extérieur de la maison via les prises d’air calibrées des fenêtres dans les pièces sèches.
En hiver vous « gaspiller » ainsi les calories de votre air humide en le rejetant à l’extérieur, pour y gagner de l’air, certes sensé être plus sec, mais à 5°C, que votre installation devra réchauffer à 19°C / 20°C !
A contrario, quand l’air intérieur n’est pas très humide, la VMC Hygro B réduit les débits pour moins gaspiller, contrairement aux systèmes de VMC de technologies antérieures, encore plus « dépensiers » avec des débits importants et constants, qui équipent encore de très nombreux foyers .
La solution éco-vertueuse est la VMC « double-flux ». Son principe est d’utiliser les calories de votre air vicié pour « pré-réchauffer » le renouvellement d’air venant de l’extérieur via un filtre et un échangeur de calories, avant de le diffuser dans votre intérieur. Ainsi ce n’est plus +15°C mais seulement +5°C que votre installation doit fournir pour maintenir votre intérieur sec et douillet ! Imaginez l’économie chaque hiver … !
Sans compter que votre chauffage, pour des températures identiques à l’exemple ci-dessus à l’intérieur et à l’extérieur, peut alors être nettement moins puissant, donc moins couteux en investissement et en consommations,.
Cette économie de chauffage vient en déduction du coût d’équipement d’une double-flux. Pour peu que votre maison soit « bioclimatique » vous n’avez besoin que de quelques bougies pour maintenir une température agréable chez vous !
L’été, à l’inverse, votre VMC Double flux tempèrera l’air chauffé par le soleil de l’extérieur avec l’air plus frais de votre intérieur. Un système de by-pass fera même rentrer directement l’air plus frais de la nuit, en shuntant l’échangeur, pour maintenir la maison fraîche pour le lendemain sans ouvrir les fenêtres et faire rentrer les moustiques !