Spécialistes en Énergies propres et durables pour les particuliers et les professionnels.
Depuis 30 ans le fonds artisanal de Cathare Énergies à Carcassonne est fondé sur le double concept :
- de la maîtrise de la gestion des fluides sous toutes ses formes en second œuvre du bâtiment.
- de la promotion et du déploiement des énergies renouvelables
Gestion et maîtrise des fluides dans le bâtiment
- Fluide électrique en courant basse tension (BT) pour luminaires, robots et appareils ménagers, prises électriques, chauffage, etc.
- Fluides courants faibles (Ethernet, coaxial vidéo-surveillance, alarme, domotique, …)
- Fluide hydraulique avec l’eau froide et chaude sanitaire (EFS et ECS pour cuisine et salle de bains (SdB))
- Fluide caloporteur pour le chauffage centrale avec l’eau comme fluide circulant dans les émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants basse température (PCBT)), mais aussi l’eau glycolée utilisée en fluide caloporteur dans les installations de chauffe-eau solaire individuel (CESI) et collectif (CESC) et de PAC en géothermie avec capteurs verticaux ou horizontaux
- Fluide aéraulique avec la ventilation (VMC), la climatisation gainable, la filtration
- Fluide frigorifique thermodynamique à détente directe avec la pompe à chaleur (PAC), la climatisation, les VRV / DRV, les centrales à eau glacée pour le tertiaire
Promotion des Énergies Renouvelables EnR
La question n’est pas de savoir SI les EnR supplanteront les énergies fossiles carbonées et l’énergie nucléaire, mais plutôt QUAND le mix énergétique basculera en faveur des énergies propres et durables ? ET IL Y A URGENCE POUR LA PLANETE !
Chez Cathare Énergies nous avons décidé de ne pas attendre passivement et d’être résolument pro-actifs en contribuant à notre niveau au déploiement massif de ces alternatives vertueuses.
Bien sûr le choix n’est pas si manichéen et il n’est pas dans notre propos d’affirmer de manière doctrinale que tout est « vert » dans les EnR. La production industrielle des PAC, des fluides frigorigènes, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques s’accompagne de nuisances certaines que certains appellent l’ Énergie GRISE .
Mais la balance « avantages/risques » des EnR penche sans conteste vers les avantages quand celle des énergies fossiles carbonées et nucléaire ne laisse aucun doute quant au côté où penche le « fléau » de leur balance …
Les Fluides frigorigènes actuels ne détruisent plus la couche d’ozone –comme le fréon par le passé-, si par malheur ils sont lâchés dans l’atmosphère. En revanche il sont générateurs d’effet de serre dans de grandes proportions comparé au CO².
C’est pourquoi en France, leur manipulation est extrêmement réglementée et uniquement confiée à des techniciens dûment formés et certifiés qui doivent rendre tous les ans des comptes précis de TOUTES leurs manipulation sur 12 mois et justifier d’une TOTALE traçabilité des fluides jusqu’à leur remise à une filière agréée de traitement et recyclage des déchets !
De même, la durée de vie, donc de production garantie d’un panneau et de 25 ans. Par parenthèse quel produit industriel actuel peut en dire autant… !?!
En France la filière de traitement et valorisation des panneaux usagés existe depuis mi- 2007 et fonctionne sur notre propre territoire. c’est une organisation à but non lucratif PV Cycle qui collecte et recycle les panneaux usagés, sans avoir besoin de s’en débarrasser dans les pays émergents.
Sachez encore qu’un panneau PV « rembourse » à la Planète l’énergie « grise » qui a été nécessaire pour le produire en seulement 2 ans dans notre région et environ 3 dans le Nord de la France… il n’y a pas photo ! … voltaïque ! Plus de 22 ans d’énergie vertueuse à coût constant et sans effet de serre : QUI DIT MIEUX !?!
Parlons-en et étudions ensemble la solution qui vous conviendra le mieux : contactez-nous à Carcassonne